Le travail d’Audrey Guimard, artiste-sculptrice

Audrey Guimard, sculptrice et scénographe autodidacte, cultive une fascination profonde pour la pierre, une passion née au cœur des montagnes qui ont bercé son enfance. Son atelier, véritable bibliothèque de matériaux, est un espace de création foisonnant, où ses explorations sculpturales donnent naissance à des œuvres à la croisée de l’architecture et du land art.

J’ai eu le privilège de documenter une étape clé de son travail sur Lapiaz, une sculpture monumentale réalisée dans le cadre du programme 1 Immeuble, 1 Œuvre qui vise à intégrer l’art contemporain au sein de projets immobiliers neufs.

Lapiaz tire son nom des formations rocheuses naturelles du Désert de Platé, dont les lignes fracturées ont inspiré cette œuvre. Aujourd’hui, cette sculpture trône désormais au sein du parc d’un immeuble, en dialogue direct avec ses habitants et son environnement.

Par une froide journée d’hiver, j’ai capturé Audrey en pleine lutte contre de véritables monolithes de pierre. Au milieu des nuages de poussière soulevés par les meuleuses et les ciseaux à pierre, j’ai assisté à la naissance de Lapiaz, une œuvre à la fois brute et poétique, où chaque entaille raconte une histoire de force et de création.

Cette série de photographies, commandée par Clara Copin d’Art In Situ, illustre la puissance d’un geste artistique inscrit dans une vision contemporaine de l’espace urbain.

Précédent
Précédent

Pierre-Henri Beyssac

Suivant
Suivant

Vincent Breed